Comment optimiser le choix de sa douche PMR

By | 3 juillet 2015

On ne le répète pas assez, mais la salle de bain est une pièce primordiale à sécuriser et adapter pour les personnes à mobilités réduite ou les personnes âgées. La douche PMR est également un élément très important. Nous vous expliquons ici sur quels éléments il est important de se concentrer.

1. Le choix du receveur de douche

Dans un premier temps, il vous faut choisir la douche PMR qui convient le mieux à vos besoins : une douche à l’italienne ou une douche avec un receveur extra-plat facilitant l’accessibilité. Si certains préfèrent la douche à l’italienne pour retirer ce léger rebord, nous vous conseillons cependant d’opter pour le receveur extra-plat. Pourquoi cela ? Tout simplement car, dans la majorité des cas, une douche avec un receveur extra-plat bénéficie d’une finition anti-dérapante afin de supprimer la majorité des accidents.

2. Opter pour une assise ou non au sein de la douche PMR ?

Pour votre confort, nous vous conseillons également de placer une assise pour un maximum de sécurité. Que ce soit un tabouret, un siège de douche ou encore un banc, rien de tel pour éviter les chutes. Pour bénéficier d’un plus grand espace lorsque vous rentrez au sein de votre douche PMR, nous vous conseillons tout de même d’opter pour un siège de douche rabattable.

3. Quelle type de douchette ?

Ensuite, il est nécessaire que vous choisissiez votre équipement d’arrosage. Pour cela, nous vous conseillons la douchette à main. Pratique puisque vous pouvez rester assis tout en l’utilisant, elle permet de diriger l’eau de manière optimale. De plus, lorsqu’un accompagnant est là pour vous aider, il lui est beaucoup plus facile d’utiliser cette douchette. Si toutefois des personnes sans problèmes de mobilité sont présentes au sein de votre domicile, il leur sera toujours possible d’accrocher cette douchette.

Pour un bien, essayez de prévoir une ouverture large pour votre douche PMR. Ainsi, cela permettra d’y faire pénétrer un fauteuil roulant facilement sans gêne préalable.

4. Les systèmes d’appuis

Enfin, cela peut vous paraître un élément de confort mais nous vous conseillons également la pose de barres d’appui. Pour cela, nous vous conseillons une barre d’appui au sein de votre douche afin de vous maintenir durant celle-ci mais également la pose d’une barre d’appui à l’extérieur de votre douche. Ainsi, lorsque vous sortez de votre douche, vous pourrez vous sécher et vous habiller sans craindre le risque de chutes ou de glissades. Placer un siège à la sortie de la douche peut également vous permettre de vous habiller plus facilement.

Si vous désirez des conseils en fonction de votre situation spécifique, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous redirigerons dans la direction la plus adéquate pour la modification de votre salle de bain.

Salle de bain PMR