Logement adapté et logement accessible, quelle différence ?

By | 26 novembre 2015

On entend revenir ces deux termes de plus en plus souvent, mais quelle est la différence entre un logement accessible et un logement adapté ?

Pour faire simple, on dira que le logement accessible, c’est l’ancêtre du logement adapté. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que les méthodes ont changées. Sachez également que tous les logements ne peuvent être accessibles.

Un logement accessible peut s’apparenter aux normes d’un bâtiment public accessible. En effet, un logement accessible doit respecter des normes et des caractéristiques, généralement principalement dimensionnelles, afin qu’une personne handicapée puisse se mouvoir et utiliser tous les éléments de son domicile.

Pour cela, on prendra en compte le passage d’un fauteuil roulant, de la hauteur des meubles ou des moyens de se déplacer par exemple (rampes, barres de maintien…). Ce sont ces aménagements réalisés dès le départ qui font d’un lieu un logement accessible : en clair, tous les éléments du logement doivent être accessible (oui, c’est simple expliqué comme cela).

A la différence, le logement adapté lui répond à des besoins et non à des normes. Ainsi, la maison s’adaptera, en temps réel ou en amont, aux besoins qu’une personne aurait ou pourrait avoir.

On s’explique. Une personne commence à avoir des difficultés de préhension : il faudra alors modifier les poignées de portes, meubles ou encore de fenêtres. Une personne a des difficultés visuelles ? Il est possible de mettre en place des éléments sonores pour l’aider à s’orienter. A l’inverse, une personne avec des problèmes de surdité bénéficiera elle d’éléments visuels.
Logement accessible
Dans le cas présent, ce sont bien les divers éléments de la maison qui s’adaptent aux difficultés présentes et/ou futures de son ou ses habitants. C’est pour cela que nous vous expliquons ci-dessus qu’un logement ne peut pas forcément être rendu accessible (agrandir des pièces pour respecter les normes n’est pas forcément possible dans tous les cas…) alors qu’adapter son logement aux besoins de ses habitants est toujours possible.

Enfin, sachez qu’un logement accessible peut également être adapté alors que l’inverse n’est pas toujours possible.

Alors, tout est clair maintenant ?